Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vingt ans d'âge
25 avril 2015

Coquecigrues, style gustavien

chandelier coquecigrues1

Un chandelier de la marque Coquecigrues, en fer avec des roses en céramique

shabby style juin juillet 2015

C'est dans le Shabby style des mois de juin-juillet 2015 que j'ai découvert ce chandelier de la marque Coquecigrues. Autant dire qu'il m'a littéralement séduite ! - étant donné que, même si j'aime le shabby chic, je n'adhère pas totalement au blanc intégral ; je lui préfère une touche de rose, une patine dans les tons bleutés comme ici.

Coquecigrues conçoit et réalise dans un style ancien des luminaires, des objets au style Gustavien, des meubles patinés et des textiles brodés.

chandelier coquecigrues2

Le site de Coquecigrues

Mais d'où vient le style gustavien ? - En 1771, le futur Gustave III quitta la cour de Versailles pour rejoindre en hâte la Suède, où son père venait de mourir. De ce séjour en France, Gustave III gardera de nombreux souvenirs, et en particulier la beauté et l'élégance du style Louis XVI. Le jeune roi, très sensible aux arts, et notamment aux arts décoratifs, cherchera, à peine rentré dans sa patrie, à recréer un style décoratif fondé sur les principes du style Louis XVI, sans pour autant en copier les détails. Les bases du style gustavien reposent sur celles du style français du XVIII) siècle, dénué cependant se l'opulence typique du baroque et du rococo, avec une palette chromatique réduit aux tons blancs, gris et bleus. La cour de Suède, en effet, disposait de moyens financiers plus limités que ceux de la France, si bien que les dorures opulentes du style Louis XVI sont plutôt rares dans le style gustavien.

Ce dernier se distingue par sa sobriété, qui n'ôte rien à son élégance : symétrie, lignes droites, surfaces planes et couleurs claires en sont les éléments essentiels. Ce fut justement sous le règne de ce monarque que la Suède atteignit son sommet architectural et décoratif, grâce aux développements du style du roi Gustave {1772-1792}.

A visiter : Un exemple typique de ce style est sûrement le pavillon de Gustave III, à Stockholm, décoré et meublé dans le pur style gustavien, pour accueillir le roi et sa famille pendant les mois d'hiver. La décoration intérieure a été confiée au peintre et décorateur suédois Louis Masreliez, mais celui-ci n'a terminé le pavillon qu'en 1792, année de la mort du souverain.

Source : Shabby style juin-juillet 2015

chandelier coquecigrues3

Un peu d'étymologie maintenant. Coquecigrue peut désigner :

  • Une billevesée, une sornette, une chose inventée. Débiter des coquecigrues signifie raconter une histoire ou un conte, mentir
  • Une créature imaginaire

 

 

vase bucolique coquecigrues

Un peu dans le même style, toujours chez Coquecigrues, ce vase bucolique, avec roses, orné d'une peinture. Je l'ai trouvé sur le blog de Rose Campagne dont la boutique est à cette adresse : Lily Rose Campagne la Boutique.

rose ancienne2

Publicité
Commentaires
F
tu vois j'aime aussi beaucoup les objets déco coquecigrues,....j'en ai ,on en voit beaucoup sur les blogs.<br /> <br /> nous avons un magasin coquecigrues vers chez nous,c'est cher ,mais c'est joli!
Vingt ans d'âge
  • Bienvenue à toutes et tous. Je me propose de partager avec vous mes coups de cœur, mes bonnes adresses, mes brocantes et vide-greniers dans un esprit : cosy, rétro, romantique, shabby chic, victorien, vintage ... pour vivre ici comme Au Bon Vieux Temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité