Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vingt ans d'âge
20 mai 2015

Venez-y voir les vanneries ivoire !

Tout d'abord, je voudrais remercier Fée d'la place, Maminou56 et Milouna56 de m'avoir rendu visite et de m'avoir écrit des commentaires ; merci également aux personnes qui se sont abonnées à ma Newsletter, même si j'ai désabonné quelqu'un qui se fait appeler Anonyme, parce qu'Anonyme ce n'est personne, on peut quand même prendre la peine de se choisir un pseudo plus représentatif de sa personnalité.

Si j'ai reçu visites et commentaires c'est grâce à Fée d'la place qui a mis mon blog en lumière dans sa Jonchère Saint-Maurice, ce qui m'a non seulement touchée, mais encore étonnée. Etonnée, parce que j'étais loin de penser que mon petit blog âgé de 4 semaines pouvait plaire. Il est en effet très différent des blogs déco que j'ai pu voir sur Canalblog et Blogger ; des blogs déco dans l'ensemble très clean, au contenu recherché, aux visuels soignés.

Il y a un mois j'ai ouvert ce blog parce que l'année dernière brocantes et vide-greniers, shabby chic et vintage ont pris de l'importance et de la place dans ma vie, si bien que j'avais envie d'exprimer ma toute nouvelle passion.

Je ne souhaite pas vraiment recevoir de nombreux commentaires. je préfère avoir des échanges avec un choix limité de personnes susceptibles de me faire avancer dans ma connaissance des vieilles choses et du passé.

séparateur fleurs

Et maintenant si vous le voulez bien, voici ma dernière découverte : des vanneries ivoire plantées à l'envers dans la terre, sans doute pour garantir les jeunes pousses délicates du bec impétueux des petits oiseaux.

vanneries1

vanneries3

vanneries2

Naturelles, en fibres végétales ... elles sont d'un effet décoratif certain. Je pense que ce sont des sortes de tontines, bien que les tontines soit généralement plus allongées, à bout pointu.

tontines

Les tontines sont apparues au XVIIIe siècle. Les grands explorateurs s'en servaient pour transporter des plantes exotiques jusqu'en Europe L'osier permettait de les protéger pendant le voyage.
Les tontines viennent aujourd'hui égayer les jardins des particuliers et peuvent servir de tuteurs aux plantes grimpantes. 

Celles que j'ai photographiées, en forme de petites montgolfières, si légères, si aériennes, participent à la décoration du jardin !

Panier_pique_nique2

 

Publicité
Commentaires
M
Des tontines quel joli nom, je ne connaissais pas. Ravie de faire partie de tes nouvelles abonnées. Merci pour ta gentille visite. A bientot
M
merci a Val de m'avoir amenée jusqu'à toi, j'ai déjà vu tontines sans connaître leur nom, tes vanneries sont très belles, et font une très jolie déco extérieure, bises et merci de ta visite
N
Bonsoir,<br /> <br /> Ravie de découvrir votre blog qui met en valeur les objets du passé. Vous apportez des explications précises au sujet de l'histoire, de leur utilisation, et c'est ce que je recherche. Bravo donc pour cette idée de partage des univers d'autrefois. Les vanneries que vous présentez sont charmantes et rares. Il va falloir les protéger des intempéries. Je vous précise que j'ai découvert votre blog par l'intermédiaire de celui de "à la Jonchère Saint Maurice".<br /> <br /> Au plaisir de vous lire !
F
Bonsoir<br /> <br /> Merci ,a toi ,mais ton blog est juste parfait.....reste surtout comme ça! sur mes blogs ,les coms étaient fermés,j'ai ré activés les coms pour les copines ,les vraies,il vaut mieux être en petit comité ,que d'être envahies par certaines!!!! c'est pour ça que je cherche pas spécialement a attirer en laissant des coms,sauf si nj'aime,et chez toi j'aime!<br /> <br /> tes boules en vannerie ,me font penser aux lustres boules des années 70...<br /> <br /> tu vois ce que je veux dire? mais au jardin,ils sont parfaits aussi.....déco originale<br /> <br /> J'ai vu des tontines au musée ,mais effectivement c'est beaucoup plus haut et allongé....tes boules sont peut être le travail d'un artisan vannier pour justement protéger les plantations,ça se peut.<br /> <br /> Trés bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Vingt ans d'âge
  • Bienvenue à toutes et tous. Je me propose de partager avec vous mes coups de cœur, mes bonnes adresses, mes brocantes et vide-greniers dans un esprit : cosy, rétro, romantique, shabby chic, victorien, vintage ... pour vivre ici comme Au Bon Vieux Temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité