Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vingt ans d'âge
11 mai 2015

La gravure de mode sous l'Empire

Regardez la belle gravure de mode que j'ai trouvée sur Twitter. Il s'agit d'une annonce des Arts décoratifs. 

Les Arts Décoratifs, à Paris, regroupent le musée et la bibliothèque des Arts décoratifs, le musée Nissim de Camondo, les Ateliers du Carrousel et l'école Camondo.

 

mode empire

Chapeau et robe de cachemire, manches à la Mamelouck, Journal des dames et des modes, 1810
© Les Arts Décoratifs, Paris / photo : Suzanne Nagy

mode paris1

Après la parenthèse révolutionnaire, la mode reprend sa place dans la société française dès la fin du XVIIIe siècle. En 1797 commence la publication de la principale revue du début du XIXe siècle : le Journal des dames et des modes de Pierre de La Mésangère. À partir du Consulat puis sous l’Empire, la cour, et surtout la gracieuse Joséphine aidée du couturier Leroy, lance de nouveau les tendances. Celles-ci sont marquées par le goût pour l’antiquité combiné à celui pour l’Orient rapporté d’Egypte par les armées de Napoléon.
Mardi 12/05, 13h-14h, rencontre gratuite à la bibliothèque sur le thème : " La gravure de mode sous l'Empire ".
Visites gratuites ouvertes à tous.
Accès par le 111 rue de Rivoli, 75001 Paris sans réservation en fonction des places disponibles.

mode paris2

 

Publicité
Commentaires
Vingt ans d'âge
  • Bienvenue à toutes et tous. Je me propose de partager avec vous mes coups de cœur, mes bonnes adresses, mes brocantes et vide-greniers dans un esprit : cosy, rétro, romantique, shabby chic, victorien, vintage ... pour vivre ici comme Au Bon Vieux Temps !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité